L'histoire

Icone La Bohème du Tertre Paris Montmartre

Histoire

  • C’est dans le cœur historique de Montmartre, au sommet de la Butte, entre la Paroisse Saint-Pierre et la place du Tertre, que se tenait l’hôtel du Tertre tenu par Mr Bouscarat. Ce lieu représentait l’épicentre de la vie artistique montmartroise du début du XXème siècle.

MONTMARTRE

Rapidement, ce lieu idéalement situé fut pris d’assaut par de nombreux artistes de Montmartre comme Degas et Picasso qui venaient régulièrement retrouver d’autres figures de la vie parisienne, tout en sirotant des verres d’Absinthe.


La présence de jolies dames, muses de Renoir ou danseuses du Moulin Rouge assises à la terrasse de La Bohème, attirait artistes et passants.

A la terrasse du restaurant, des tables s'organisaient; il y avait celle de Depaquit, avec Couté et Lucas. A côté, Erik Satie et Max Jacob contemplaient le pavé de la rue calme...




L'hôtel fut vendu par Mr Bouscarat en 1930 à un certain Léo Bénat qui le fit démolir puis reconstruire en immeuble de briques à parements de pierre en 1937. L'établissement devint, en 1938, une brasserie dénommée La Bohème en mémoire de l'esprit de l'époque où Mr Bouscarat était un des rares bienfaiteurs pour les artistes en manque d'argent, de couvert et de logis.


Aujourd'hui, La Bohème du Tertre perpétue tradition et générosité dans ses activités de brasserie et nouvellement de cabaret.